Chiara Sacchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chiara Sacchi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Militante climatiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiara Sacchi (née en 2002) est une militante climatique argentine.

Enfance[modifier | modifier le code]

Chiara Sacchi est née et a grandi à Haedo, Buenos Aires[1], et a étudié à Elmina Paz de Gallo, à El Palomar[2]. Selon une interview de Slow Food, Sacchi a grandi dans un environnement familial où elle a toujours été très préoccupée par une alimentation saine, et c'est pourquoi nombre de ses actions en tant que militante pour le climat tournent autour de cette question[3]. Elle a également souligné dans divers discours et entretiens qu'elle était exhortée à agir pour le changement climatique car elle était terrifiée par les changements soudains de température dans son pays natal[4].

Activisme[modifier | modifier le code]

Chiara Sacchi fait partie de l'historique « Children vs. Climate Crisis », avec Greta Thunberg et 16 autres jeunes militants[5],[6]. Il s'agit d'une initiative qui demande au Comité des droits de l'enfant des Nations unies de tenir l'Argentine, le Brésil, la France, l'Allemagne et la Turquie pour responsables de leur inaction face à la crise climatique[7]. Cette pétition est la première plainte officielle déposée par un groupe d'enfants de moins de 18 ans au sujet du changement climatique en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

Sacchi a participé en tant que militant militant au réseau Slow Food Argentina, un groupe mondial qui œuvre pour la protection de la biodiversité et une alimentation bonne, propre et équitable. En ce qui concerne l'activisme lié à une alimentation saine, elle a également participé au Terra Madre Salone del Gusto (en) et aux activités de La Comunidad Cocina Soberana de Buenos Aires, une communauté de slow food à Buenos Aires[8]. Elle milite aussi pour la souveraineté alimentaire :

Je fais la promotion des principes de Slow Food parce que je crois qu'il existe d'autres moyens de produire de la nourriture, ceux qui ne nuisent pas à la nature et aux humains... Non seulement les gouvernements ne prennent pas en charge la réparation et la prévention des dommages causés par le système alimentaire, mais ils permettent aux toxines de continuer à atterrir dans nos assiettes[3].

Sacchi est également une fervente partisane de l'action collective:

Chaque grand changement vient des masses, du peuple. . . Quand je parle de descendre dans la rue, je parle de mobilisation, de création de force collective[3].

Connue pour son slogan «Give Us Back Our Future», Sacchi fait partie d'un mouvement de jeunesse en pleine croissance qui promeut l'équité intergénérationnelle dans l'action climatique.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chiara Sacchi » (voir la liste des auteurs).
  1. « #ChildrenVsClimateCrisis », childrenvsclimatecrisis.org (consulté le )
  2. (es) « Chiara Sacchi: la joven de Haedo es una de las principales activistas argentinas que lucha para frenar el cambio climático », Primer Plano Online, (consulté le )
  3. a b et c (en-US) « "Give Us Back Our Future." Chiara Sacchi, Slow Food Activist with Greta to the UN », Slow Food International, (consulté le )
  4. (es) « Las Greta Thunberg latinas que luchan contra el cambio climático (¿Y conoces alguna otra?) », sur BBC News Mundo (consulté le )
  5. (en) gaianicity, « Chiara Sacchi », County Sustainability Group (consulté le )
  6. (en-US) « Why Chiara Sacchi Filed a Landmark Climate Complaint Against Five Countries—Including Her Own », Earther (consulté le )
  7. « Buenos Aires Times | Chiara-sacchi », www.batimes.com.ar (consulté le )
  8. (en-US) Food, « "Give Us Back Our Future." Chiara Sacchi, Slow Food Activist with Greta to the UN », Sustainable News, (consulté le )